Me Jean-François Goulet | Les tendances marketing de 2023

 

Me Jean-François Goulet

En 1999, Jeff Cannon écrivait : « Dans le marketing de contenu, le contenu est créé pour fournir aux consommateurs les informations qu'ils recherchent ».

Près d'un quart de siècle plus tard, il est étonnant de voir combien de spécialistes du marketing et de créateurs de contenu sont encore aux prises avec ce premier obstacle. Oui, ils fournissent des informations, mais ce sont des informations que personne ne recherche réellement. C'est sans doute pourquoi 71% des décideurs déclarent que moins de la moitié du contenu informé qu'ils consomment offre des informations précieuses.

La plupart du temps, la frontière entre le contenu qui prospère et le contenu qui coule est la pertinence. Les spécialistes du marketing de contenu qui se tournent vers l'intérieur (Que puis-je dire à propos de mon entreprise ? Pourquoi mon produit/service est-il si précieux ? Quels sont les avantages de mon offre ?) Perdront toujours face à ceux qui se tournent vers l'extérieur (Quel est le public cible qui s'intéresse à  ? Que recherchent-ils ? Avec quoi veulent-ils s'engager ?).

Me Jean-François Goulet, L'un des meilleurs moyens de rester pertinent pour votre public cible est de suivre les tendances actuelles de l'industrie, c'est-à-dire les sujets qui plaisent à votre public. Pour vous aider à orienter votre stratégie de contenu l'année prochaine, nous avons parcouru une multitude de données pour « prédire » les tendances les plus probables en matière de marketing de contenu pour 2023. Voici notre top 5.

1. Commerce électronique

Bien qu'il y ait eu une croissance compréhensible du commerce électronique par rapport aux ventes physiques en 2020, principalement en raison de la pandémie de Covid-19, le commerce électronique continue de croître à une vitesse record. Un rapport récent de Morgan Stanley prédit que le commerce électronique pourrait atteindre 36 % de toutes les ventes au détail d'ici 2026, contre 32 % aujourd'hui, car de plus en plus d'acheteurs privilégient la commodité.

À mesure que la popularité du commerce électronique augmente, la concurrence entre les marques de vente au détail en ligne augmente également. Les spécialistes du marketing de détail surveilleront donc attentivement ce domaine pour voir comment garder une longueur d'avance et savoir d'où viendra la prochaine vague de croissance. Mais ce ne sont pas seulement les commerces de détail qui seront touchés. L'avenir du commerce de détail affectera à la fois les propriétaires de médias et les fournisseurs de technologie, ce qui en fait un sujet essentiel pour rester informé sous tous les angles.

Quels sujets sont susceptibles de prospérer ? Au cours des derniers mois, les spécialistes du marketing et les entrepreneurs recherchent les terminologies suivantes :

  • Achats hybrides
  • Personnalisation
  • commerce social
  • Achat direct

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2. Métaverse et jeu

Vous connaissez probablement le vieil adage : « rencontrez votre public là où il se trouve ». Et si les marketeurs veulent vraiment toucher les jeunes générations, alors où sont-ils ? Plusieurs se trouvent dans le métaverse.

Principalement peuplé d'audiences Gen-Z et Gen-Alpha, le métaverse est un terme fourre-tout pour définir un espace virtuel où les gens se rencontrent, jouent et socialisent. Pour beaucoup, les mondes virtuels, y compris les mondes du jeu, qui constituent collectivement le métaverse, font partie d'un passage d'une ère de l'Internet (Web2) à une autre (Web3). Et aucun commerçant ne veut être laissé pour compte.

Alors que certains analystes prédisent que le métaverse atteindra un marché de 800 milliards de dollars d'ici 2024 et que le nombre de joueurs dans le monde atteindra 3,2 milliards, un bon contenu et jeu de métaverse attirera sans aucun doute l'attention des spécialistes du marketing en 2023. Cette année, les internautes non n'ont afflué que vers du contenu expliquant ce que le métaverse signifie pour l'industrie, mais ils voulaient également savoir comment leur propre marque pourrait réussir dans le métaverse, en particulier compte tenu de la façon dont de grandes marques comme Nike et Adidas ont développé leurs stratégies de métaverse.

En 2023, avec une meilleure compréhension de ce que signifie ou est susceptible de signifier le métaverse, les marques chercheront des conseils pratiques sur la manière d'entrer dans le métaverse pour affiner leurs stratégies. Étant donné que les mondes virtuels peuvent offrir de multiples opportunités de marketing, qu'il s'agisse de publicité dans le jeu, d'opportunités de publicité audio ou de marketing d'influence virtuel, le métaverse risque de devenir courant.

Pour en savoir plus sur le métavers, écoutez le podcast GoGoulet La Balado

3. Données et confidentialité

Google a annoncé plus tôt cette année qu'il retardait la fin des cookies tiers sur Chrome jusqu'en 2024, donnant à l'industrie plus de temps pour innover vers un monde anti-pistage centré sur la confidentialité. Mais malgré tous les retards, force est de constater l'inévitable : un jour, le biscuit s'effondrera.

Avec le cadre App Tracking Transparency (ATT) d'Apple, qui a été décrit comme hypocrite par certains, cela signifiera la fin de la collecte, de la mesure et de l'utilisation des données d'audience avec une relative facilité. En 2023, les spécialistes du marketing se prépareront à combler le trou en forme de cookie du futur, et le contenu qui les aidera à le faire régnera en maître.

Outre la façon d'obtenir des données post-cookie, les spécialistes du marketing examineront de plus près la meilleure façon d'analyser les données. Avec 76 % des spécialistes du marketing évaluant leurs efforts de marketing numérique à l'aide de modèles d'attribution, les "jardins clos" qui régissent ces modèles rendent l'analyse des données plus difficile. En 2023, ils se tourneront vers des contenus qui les aideront à surmonter les défis d'attribution, ou leur fourniront une alternative claire.

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